Huile de soja de St-Gall

Cette légumineuse originaire du nord de la Chine est aujourd’hui cultivée principalement aux USA, en Argentine et au Brésil. Le soja ne joue un rôle dans l‘agriculture suisse que depuis 1988. La plante pousse principalement dans les régions chaudes telles que la vallée du Rhin st-galloise.

Comparé au tournesol et au colza, le soja donne relativement peu d’huile: environ 500 litres par hectare seulement. Dans le monde entier, l’huile ne compte également que pour 50 à 60 pourcent de la valeur économique de la gousse de soja. Les 40 à 50 pourcent restants sont composés de tourteaux de pression du soja et de tourteaux de soja. Les sous-produits de la production de cette huile sont des aliments pour animaux très recherchés car ils ont une teneur élevée en protéines.

Dégustation

Huile de soja

L’huile de soja de St-Gall a une belle couleur jaune et un goût typique marqué. En raison de sa part élevée en acides gras polyinsaturés et en lécithine, l’huile de soja est particulièrement précieuse sur le plan physiologique et nutritionnel. Après ouverture de la bouteille, l’huile devrait être conservée au frais.

L’huile de soja peut être utilisée de multiples manières en cuisine et accompagne avec harmonie surtout la cuisine d’Extrême-Orient. Elle est idéale pour les salades, pour cuire, pour étuver et pour rôtir avec ménagements.

Durée de conservation

plus d’une année. Pour l’huile de soja, appliquer ce qui vaut pour toutes les huiles pressées à froid: toujours les conserver à l’abri de la lumière et au frais!