Huile de noix de St-Gall

Ce sont les anciens Romains qui ont amené les noix sur le versant nord des Alpes. Durant les deux derniers millénaires, la diversité génétique des noyers que l’on trouve dans les exploitations agricoles suisses s’est développée de manière phénoménale. Pour des raisons économiques, les noix, qui sont coûteuses, sont de moins en moins utilisées.

Depuis peu, les familles paysannes de Suisse orientale ont recommencé à ramasser les noix et les amènent à l’entreprise St. Gallischen Saatzucht à Flawil. Elles y sont séchées avec ménagement. Puis les noix sont cassées et triées avec soin dans les ateliers protégés de Bucherwäldli à Oberuzwil. Seuls les meilleurs cerneaux de noix sont ensuite utilisés pour la production d’huile de noix à Flawil. C’est ainsi que l’on produit de l’huile de cerneaux de noix de classe extra. Les matières premières sélectionnées manuellement et la préparation tout en douceur font de cette huile une des huiles végétales les plus précieuses qui soient.

Comme alternative à l’huile de cerneaux de noix, nous proposons également dans notre assortiment l’huile de noix entières un peu meilleur marché. Elle est extraite des noix entières en coquille. Contrairement à l’huile de cerneaux finement structurée, le goût de l’huile de noix entières est plus prononcé et relevé d‘une pointe de tannin.

Dégustation

Huile de noix

L’huile de noix noble est fréquemment utilisée pour affiner des mets chauds, en les nappant d’un peu d’huile avant de servir. Parmi nos favoris, on peut mentionner une tranche de pain toasté chaude nappée d’huile de noix.

Durée de conservation

Plus d’une année.


Button zum Shop FR