Huile de graines de courges cultivées en Suisse orientale

On connaît surtout l’huile de graines de courges de Styrie. Mais les courges sont également cultivées à petite échelle en Suisse orientale pour la production de l’huile de St-Gall.

La plante de courge est en fait très peu exigeante. Elle a besoin de peu d’eau et sa phase de croissance est courte. Mais cette plante aime beaucoup la chaleur, raison pour laquelle elle ne peut se développer que dans des endroits choisis en Suisse orientale. Après le semis en mai, les plantes s’étalent rapidement sur le champ avec leurs rameaux. Les fleurs magnifiques donnent plus tard naissance aux courges dans lesquelles vont se développer les graines. Seules les graines de la courge peuvent être utilisées pour la production d’huile. Les graines doivent être rôties avant d’être pressées. La fine peau verdâtre qui enveloppe les graines donne à l’huile de courge sa couleur vert foncé caractéristique.

Dégustation

Huile de graines de courges L’huile de graines de courge de Suisse orientale est un produit très rare et recherché qui convainc par la finesse de ses arômes toastés et son goût de noix.

Les recettes utilisant l’huile de graines de courge sont de plus en plus appréciées. On l’utilise principalement pour affiner les mets froids ou les salades. L’huile délicate de ces graines, que l’on peut utiliser de manière polyvalente, est également utilisée de plus en plus souvent pour mettre en valeur les mets chauds tels que par ex. des soupes ou aussi des desserts.

Durée de conservation

Plus d’une année.


Button zum Shop FR