Pression à froid - un traitement en douceur est de mise

Les huiles de la coopérative st-galloise sont pressées à froid et laissées à l’état naturel. Concrètement, les matières premières de haute qualité utilisées pour la fabrication des huiles pressées à froid ne peuvent être achetées que si les producteurs de matières premières, leurs champs, les soins des champs, les conditions de récolte, le procédé de traitement et les conditions de stockage des graines oléagineuses sont connus. Cela ne peut se faire qu’en travaillant au niveau régional et avec de petites structures. Avec la structure d’exploitation de l’agriculture st-galloise, toutes ces conditions sont réunies. Des structures agricoles limitées de petite taille peuvent également être un avantage!

L’huile de St-Gall pressée à froid est produite par un procédé purement mécanique. Durant la pression, nous veillons à ce que l’huile ne soit jamais chauffée à plus de 40°C. Nous pressons durant toute l’année car nous voulons offrir à nos clients de l’huile fraîche. L’huile brute fraîchement pressée est sédimentée dans nos chambres frigorifiques; cela veut dire que les turbidités se déposent sur le fond par gravité. On renonce volontairement à la filtration, car elle est préjudiciable à la qualité de l’huile. Après que l’huile se soit clarifiée par sédimentation, elle est mise en bouteille chez nous à Flawil, en petites séries, toujours uniquement en quantité nécessaire pour répondre à la demande. L’étiquetage et le remplissage des bouteilles sont effectués principalement par nos paysannes, ce qui génère un revenu supplémentaire bienvenu dans les familles paysannes concernées. Le procédé doux qui ménage les graines permet de préserver les vitamines et acides gras importants et de développer le magnifique arôme spécifique de la plante oléagineuse. La pression à froid ne détruit pas, resp. n’élimine pas les composants secondaires de la plante qui peuvent ainsi contribuer à une alimentation saine.

D’après l’ordonnance sur les denrées alimentaires, l’huile pressée à froid ne doit pas être chauffée à plus de 50° C lors de la fabrication.

Schéma de fabrication de l’huile de St-Gall pressée à froid

Schéma de fabrication de l’huile de St-Gall pressée à froid 

Comment les huiles industrielles raffinées sont-elles produites?
En Suisse, la majeure partie des huiles sont fabriquées de manière industrielle, c’est-à-dire qu’elles sont raffinées. Dans les raffineries, les huiles végétales sont pressées à chaud. Durant le processus de raffinage, la température peut monter jusqu’à 250°C. L’adjonction de solvants chimiques (hexane) permet d’augmenter le rendement en huile. Pour que l’huile soit alors vraiment comestible et puisse se conserver, elle doit subir plusieurs traitements chimiques et physiques. Pour ce faire, on utilise notamment de la soude caustique, de l’acide phosphorique, des terres décolorantes et de la vapeur d’eau.

L’huile raffinée n’a presque pas d’odeur et a un goût presque neutre. Durant le raffinage, les températures élevées provoquent la perte de nombreuses vitamines et autres composants précieux.

L’huile pressée à froid est naturelle. Elle ne doit pas avoir subi de traitement chimique ou thermique.