Alimentation avec des acides gras oméga-3

Les acides gras Oméga-3 réduisent le risque d’infarctus du myocarde

La haute valeur des acides gras oméga-3 n’a été reconnue que ces dernières années. En tant que composants des membranes cellulaires et précurseurs des hormones tissulaires, ils sont indispensables au développement de la fonction cérébrale et aux défenses immunitaires. Ils diminuent la tendance aux inflammations dans les tissus, empêchent la coagulation du sang et par conséquent le danger de thrombose. Ils réduisent en outre la teneur en triglycérides dans le sang et contribuent à prévenir un autre rétrécissement des coronaires qui pourrait par ex. provoquer un infarctus du myocarde ou des arythmies cardiaques. La part élevée d’acides oméga-3 a un impact positif marqué sur les teneurs en cholestérol dans le sang. Toute graisse et huile est composée d’acides gras. Dans les graisses d’origine animale, il y a une part élevée de «mauvais» acides gras saturés. Les huiles végétales contiennent en revanche beaucoup de «bons» acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (par ex. acide linolénique, linoléique et oléique). Chacun de ces «bons» acides gras a sa tâche spécifique dans l’organisme humain (par ex. prévention de l’artériosclérose).

De manière générale
Plus une graisse alimentaire est dure lorsqu’on la sort du réfrigérateur, plus sa teneur en «mauvais » acides gras saturés est élevée.

Alimentation avec des acides gras oméga-3

Certaines huiles végétales (huile de lin, huile de colza) et les poissons gras vivant dans les eaux froides sont particulièrement riches en acides gras oméga-3. Ce sont les huiles végétales qui permettent d’absorber le plus simplement les acides gras oméga-3. Il n’y a rien de meilleur et de plus avantageux que l’huile de colza et l’huile de lin pour couvrir les besoins quotidiens en acides gras oméga-3.

Coûts pour couvrir les besoins quotidiens en acides gras oméga-3

  Par jour
Huile de lin Fr. 0.05
Huile de colza Fr. 0.25
Capsules d‘oméga-3 Fr. 0.50
Huile de noix Fr. 0.70

Profil des acides gras des huiles de St-Gall comparé à celui de l'huile d'olive et du beurre

Profil